La somnolence est la propension plus ou moins irrésistible à s’endormir si l’on n’est pas stimulé. (NB. : Ce sentiment est très distinct de la sensation de fatigue qui parfois oblige à se reposer).
Ce questionnaire est généralement utilisé par les médecins lorsqu’ils cherchent à déterminer si vous souffrez d’un trouble du sommeil (notamment l’apnée du sommeil) ou pour déterminer le niveau de gravité de votre trouble du sommeil. Il doit être généralement complété par un examen du sommeil (polygraphie ou polysomnographie). Votre niveau de somnolence détermine si vous avez un sommeil satisfaisant et que vous récupérez correctement ou pas durant la nuit. En étant très somnolent, cela signifie que votre sommeil n’est pas de bonne qualité ou pas suffisant (en quantité).
La somnolence se définit comme « un état intermédiaire entre la veille et le sommeil caractérisé par une tendance irrésistible à l’assoupissement si la personne n’est pas stimulée ». En pratique, c’est ce que l’on ressent lorsqu’on a véritablement besoin de dormir. Il devient alors de plus un plus difficile de rester éveillé et seul le sommeil permet de répondre efficacement à cette sensation en restaurant durablement la vigilance (qui est donc l’exact contraire de la somnolence).
La fatigue est une sensation d’affaiblissement physique ou moral qui survient à la suite d’un effort soutenu. Seul le repos permet de répondre efficacement à ce besoin en restaurant un bon niveau de forme et de performance (qui est donc le contraire de la fatigue). La fatigue nerveuse, par exemple, se manifeste par une baisse de l’attention et de la concentration qui survient toutes les deux heures. C’est à l’origine du rythme des récréations à l’école, et de la distance entre deux aires de repos sur l’autoroute…).
Votre soutien nous permet de continuer notre mission. Aidez-nous à faire une différence.
Testez votre sommeil dès maintenant.