L’Association Camerounaise de lutte contre les Troubles du Sommeil (ACTS) est un groupe de malades et de professionnels de santé travaillant en collaboration avec le Ministère de la santé du Cameroun créée en 2021. Initialement sous le nom « association camerounaise de narcolepsie et d’hypersomnies chroniques (ACNHYC) », ses activités se limitaient principalement à la sensibilisation sur les hypersomnies rares notamment la narcolepsie, un trouble du sommeil particulièrement handicapant et méconnu du grand public. Compte tenu de la forte prévalence des autres troubles du sommeil, dont les malades se retrouvaient abandonnés à eux-mêmes, sans aucun organisme pour porter haut leur voix, elle décide en 2023 d’étendre son champ d’action aux troubles du sommeil dans leur globalité ; avec pour missions de promouvoir le sommeil, informer sur les troubles, militer pour une meilleure prise en charge et soutenir les Camerounais qui en souffrent.
Notre organisation : Tous les acteurs de l’association sont des bénévoles. Ces bénévoles sont généralement eux-mêmes touchés par la narcolepsie ou tout autre trouble du sommeil. Ils peuvent aussi être des professionnels de santé exerçant dans le domaine de la médecine du sommeil ou toute autre spécialité liée à la prise en charges des pathologies du sommeil.
Le conseil d’administration de l’ACTS : le conseil d’administration de l’ACTS est constitué de malades. Il comprend notamment les membres du bureau, le fondateur et les administrateurs issus des milieux scientifiques travaillant sur le sommeil, des organismes d’éducation sanitaire, des institutions de prévoyance sociale ou de tout autre membre remplissant les critères.
Presidente Fondatrice
Les correspondants régionaux : les correspondants régionaux sont des personnes atteintes de troubles du sommeil ou des professionnels de santé. Ils aident dans la mesure du possible les malades de leur région qui manquent d’information et de soutien. Ils peuvent également servir de coordonnateur pour l’organisation de campagnes ou d’évènements de sensibilisation dans leur région.
Pour devenir un représentant régional de votre région, remplissez le formulaire de contact de la page nos @correspondants locaux. S’il n’y a pas encore de correspondant dans votre région, les membres du conseil d’administration tacheront tout de même de vous guider au mieux.