TÉMOIGNAGE : SURMONTER L'HYPERSOMNIE
J'ai beaucoup souffert en raison de mon sommeil anormal. Je suis Kenhago Franck, et je suis hypersomniaque.
Depuis 2010, à l'âge de 14 ans, j'ai commencé à ressentir un besoin excessif de dormir. Contrairement à avant, une nuit complète de sommeil ne me satisfait plus.
Au réveil, je me sentais toujours aussi fatigué que la veille, comme si je n'avais pas dormi du tout. En proie à la fatigue, des épisodes de somnolence m'assaillaient tout au long de la journée.
Involontairement, indépendamment de ma volonté, je m'endormais partout et tout le temps. Malgré mes efforts pour vaincre le sommeil, je finissais par succomber.
À l'école, suivre les cours était extrêmement difficile. La somnolence constante et les endormissements intempestifs ont entraîné moqueries et punitions de la part des élèves et des enseignants qui ne comprenaient pas. Ma réputation de "dormeur" et de "paresseux" s'est installée, mes cahiers restant presque vides faute de rester éveillé pour prendre des notes.
Aujourd'hui, en tant qu'instituteur, je m'endors toujours en classe. Pour minimiser le risque, je dois constamment rester debout et parler, car même m'asseoir pour remplir le cahier de texte représente un défi.
La découverte de l'ACTS a été l'une des plus belles choses de ma vie. Même si je m'endors toujours, savoir que je suis malade, qu'une prise en charge médicale est possible, et surtout que je ne suis pas seul, représente un soulagement extraordinaire.
Aujourd'hui, je suis prêt à vaincre mon trouble du sommeil et à vivre mieux !
Beaucoup de Camerounais souffrent d'hypersomnies en silence, sans savoir qu'ils sont malades. Merci de partager au maximum pour atteindre plus de monde.